De manière plus prosaïque et concrète, la 3ème édition des Journées Scientifiques du CAMES a permis de communiquer de nouveau, sur l’Arrêté fondamental qui structure les Programmes thématiques de recherche, afin que la vision et les attentes soient mieux comprises et partagées, pour une meilleure synergie.
Pour faire face à la nécessité de mieux assurer la coordination des PTRC, le Président du CRRAF et le Secrétaire Général du CAMES se disent déterminés à finaliser rapidement une réflexion qui sera soumise à la prochaine assemblée de la CRRAF, en juillet 2018, afin que l’activité des PTRC dans chaque pays ne soit pas perçue comme un doublon, mais plutôt comme complémentaire de celle menées par les structures locales.
Le Pr Bertrand MBATCHI a appelé les coordonnateurs des PTR à faire preuve de beaucoup de dynamisme et de communication, afin qu’après plus de cinq ans d’existence, leurs programmes thématiques revêtent une étoffe régionale et plus internationale, justifiant du même coup l’appui du label CAMES. Le Secrétaire Général du CAMES a souhaité que la valorisation des acquis de la recherche, qui passe par une coordination instantanée en général entre PTR et particulièrement avec le PTR socio-économie et marché, soit soutenue.
À ce sujet, le Secrétariat général note quelques idées fortes et innovantes, à titre de recommandations :
- instituer dans les États membres la responsabilité scientifique qui s’ajouterait à la responsabilité sociale des entreprises ;
- désigner dans les universités, centres de recherche ainsi qu’au CAMES un gestionnaire spécialisé dans la mobilisation des fonds ;
- engager le CAMES à diversifier ses partenariats en dehors de la zone francophone.
Le Pr Bertrand MBATCHI a indiqué dans son allocution de clôture que la création d’un Conseil africain pour la recherche et l’innovation (CARI) arrive à point nommé et pourrait être une des solutions à saisir opportunément, pour pallier à la question de financement des PTRC.
« Souvenons-nous que Madame le Ministre nous a interpellé à l’ouverture, en précisant que le CAMES, qu’on doit considérer à juste titre comme l’archétype du CARI devrait assumer les fonctions de colonne vertébrale de cette structure émergente. Nous prenons cette interpellation comme un encouragement à mieux faire et un défi constructif à relever, grâce à une meilleure attractivité et rayonnement des coordonnateurs des PTRC qu’il convient de mobiliser et de placer en état de veille », a dit le Secrétaire Général du CAMES.
Pour conclure son intervention, le Secrétaire Général du CAMES a annoncé que des pistes de collaboration sérieuses ont été identifiées respectivement avec les partenaires issus de la Belgique et de l’Allemagne.
« L’appui issu de ces partenariats sera donné préférentiellement aux PTRC les plus dynamiques, afin de créer une bonne et saine émulation sur la base de la culture du travail pertinent et de la qualité », a-t-il dit.
|